Menu
News

L’ARTICHAUT

Les atouts nutritionnels de l’artichaut

#1 Un légume peu calorique

L’artichaut est un légume peu calorique : il apporte en moyenne 33,2 calories par portion de 100 grammes, ce qui reste raisonnable. Cela est expliqué par le fait que l’artichaut contient extrêmement peu de matières grasses (à peine 0,28 g par portion de 100 grammes).

#2 Une source très intéressante de fibres

L’artichaut fait partie des légumes les plus riches en fibres, avec un apport de 8,3 grammes de fibres par portion de 100 grammes.

#3 Une source d’inuline, un prébiotique

L’artichaut contient de l’inuline, un glucide particulier qui agit comme un prébiotique. Cette dernière représente une source de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales. De ce fait, elle possède une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale, et donc son bon équilibre.

#4 Une teneur en protéines intéressante

L’artichaut est l’un des légumes les plus riches en protéines : il en contient 2,53%. Cela augmente sa densité nutritionnelle et aussi son pouvoir rassasiant (déjà conséquent grâce à la présence de fibres).

#5 Des minéraux et des vitamines abondantes

On retrouve dans l’artichaut de nombreux minéraux (notamment du potassium, du magnésium, du calcium…) et des vitamines (notamment la vitamine K) aux effets diverses sur le maintien de la flore intestinale.

 

SES BIENFAITS

#1 Entretient la flore intestinale

En favorisant le développement de bonnes bactéries de la flore intestinale grâce à la présence d’inuline et de fibres, l’artichaut favoriserait la santé de l’intestin. (Il stimulerait également le système immunitaire, en conséquence de son action bénéfique sur le microbiote intestinal).

#2 Stimule la digestion

L’artichaut est riche en cynarine, une substance connue pour :

  • stimuler la sécrétion de la vésicule biliaire
  • favoriser l’évacuation de de la bile.

Ces deux actions expliquent pourquoi l’artichaut a une action digestive intéressante. D’ailleurs, l’artichaut est particulièrement indiqué en cas de paresse de la vésicule biliaire puisque sa richesse en cynarine permet de stimuler l’activité de la vésicule biliaire.

#3 Un aliment drainant

La richesse en phosphore et en potassium des artichauts explique pourquoi celui-ci possède un effet légèrement diurétique. De ce fait, l’artichaut est utilisé dans certaines pathologies pour son effet drainant naturel (oedèmes, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, etc).

#4 Un coupe faim naturel

L’artichaut est un légume au fort pouvoir rassasiant. Grâce à sa richesse en fibres, en inuline et en protéines, il agit sur la sensation de satiété en agissant comme un coupe-faim. De plus, lorsqu’il est consommé feuilles par feuilles, l’artichaut oblige à prendre son temps pour le consommer ce qui favorise d’autant plus le rassasiement.

Une étude hongroise a d’ailleurs mené une étude sur des personnes obèses suivant un régime : les résultats montrent que ceux qui buvaient un concentré de jus d’artichaut ont vu leur sensation de faim fortement diminuée, leur permettant ainsi de mieux contrôler leur alimentation.

L’artichaut est déconseillé chez les femmes allaitantes, car non seulement il provoquerait un goût amer mais il risquerait également d’empêcher la montée de lait.