Menu
News

Le poireau: légume de l’hiver

Ingrédient incontournable de l’hiver, le poireau présente différents bénéfices pour la santé.

Le poireau appartient à la même famille que l’ail, l’oignon, la ciboulette ou l’échalote : les alliacées. Il se consomme à la vapeur, en soupe, sautés ou remplacent les oignons dans vos plats… moi je l’adore aussi en gratin.

100 g de poireaux crus contiennent surtout de l’eau (83 g), mais aussi 1,5 g de protéines  et 2,68 g de fibres. En particulier, les poireaux sont une source de fibres prébiotiques, qui favorisent de bonnes bactéries intestinales et contribuent à la santé du système digestif. 

Une source de vitamines et de minéraux

100 g de poireaux contiennent 59 mg de calcium, 2,1 mg de fer, 28 mg de magnésium et 180 mg de potassium. Ce contenu en calcium, magnésium et potassium favorise la santé osseuse. Les vitamines présentes sont en particulier les vitamines A , excellentes pour la peau, C parfaites pour une bonne fixation du fer et pour les défenses immunitaires, et B6 , la vitamine dont nous manquons toutes, nous les super women !

Antioxydant et antimicrobien

Les poireaux contiennent aussi de l’allicine, un composé organo-sulfuré présent également en bonne quantité dans l’ail et l’oignon. L’allicine possède des propriétés anti oxydantes et antibactériennes (antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires et antivirales).

Pas pour rien que ce super légume fait la part belle aux étales de l’hiver !!

Je vous propose de le déguster dans cette soupe délicate et très simple à réaliser, accompagnée de fenouil et persil..